Parcours

portrait.JPG

Patrice Blanchet est né en 1950 à Innsbrück (Autriche). Son parcours  l'a mené en Normandie puis en région parisienne où il finit ses études et travaille dans des  domaines très différents, pétrole, aéronautique, automobile, nucléaire pour y faire de l'ingénierie, de l'organisation scientifique du travail, de la recherche, du contrôle qualité.

Il quitte la région parisienne pour s'installer dans la Sarthe en 1985, comme antiquaire-brocanteur, puis 5 ans plus tard reprend les études pour être  enseignant.

Très tôt il a été attiré par le dessin et la peinture, mais  n'était pas pris  au sérieux par ses parents. Il ne pourra pas intégrer une formation artistique malgré le soutien d'un oncle lui-même graveur illustrateur (Jean-Pierre Blanchet) et optera pour le dessin industriel, sans pour cela délaisser ses crayons et pinceaux. 

Depuis une vingtaine d'années, il a développé un travail plus assidu. Autodidacte - il a uniquement suivi une formation à l'histoire de l'art- il utilise plusieurs techniques : l'huile essentiellement à ses débuts, le pastel et l'acrylique.

Il choisit ses thèmes en privilégiant l'évocation de personnages contemporains : des regards (et non pas des portraits), des scènes de vie sereines qui sont la traduction de son calme et de son naturel optimiste. Il travaille également des compositions  autour de deux de ses passions, les chevaux et les jardins, et a peint des toiles originales sur le thème des zèbres.

La peinture n'est pas sa seule activité artistique puisqu'il crée maintenant des vitraux depuis une dizaine d'années .